Choisir une imprimante 3D ou un stylo 3D ?

La technologie est en évolution constante, et les innovations et inventions qu’elle suscite sont chaque jour plus éblouissantes et épatantes les unes que les autres. L’impression tridimensionnelle fait partie de ces nouveautés utiles à plus d’un titre, et sa matérialisation passe soit par une imprimante 3D, soit par un stylo 3D. Quelles sont les particularités de ces deux outils très branchés ?

L’imprimante 3D

Véritable révolution, l’apparition de l’imprimante 3D dans l’univers de la technologie de pointe a constitué une avancée de taille.

Son fonctionnement

Connue du grand public il y a environ 5 ans, l’imprimante en 3D existait cependant depuis les années 1980, quoique peu développée. Il s’agit d’un appareil permettant de reproduire ou de réaliser des objets en 3 dimensions, qui se présente comme une imprimante ordinaire, malgré de nombreuses spécificités. Les objets ainsi imprimés sont réels à tous points de vue.

Le matériau de fabrication est généralement du plastique, dont la qualité et la texture varient selon le type d’imprimante. Il n’est pas rare non plus que des modèles soient imprimés en acier, en cire ou encore en métal.

Quelle que soit la matière, le principe est le même. Grâce à un logiciel particulier, vous reproduisez l’objet de votre choix avant de lancer l’impression. A ce stade, le logiciel modélise le dessin et envoie des signaux à l’imprimante, qui commence la reproduction en 3 dimensions. Il existe plusieurs techniques d’impression, et les plus utilisées sont le Fused Deposition Modeling (modelage par dépôt de filament en fusion), la stéréolithographie et l’agglomération de poudre par collage. Ces différentes méthodes présentent chacune leurs points forts relatifs entre autres à la solidité, au temps d’impression et de séchage et à des utilisations professionnelles particulières.

Ses avantages

Les avantages liés à l’utilisation d’une imprimante 3D sont nombreux, et profitent tant aux professionnels qu’aux simples curieux.
  • L’imprimante 3D a révolutionné l’industrie en réduisant les coûts tout en maximisant les délais de production.
  • Elle est utilisée en médecine pour la conception de prothèses, voire d’organes artificiels, pour sauver des vies.
  • Elle est très prisée dans l’industrie aéronautique en raison de sa fiabilité et de son caractère pratique.
  • L’imprimante 3D permet la réalisation de maquettes d’une très grande précision.
  • Elle ne nécessite pas un savoir-faire particulier, et est donc à la portée de tous.
  • Elle permet d’élargir l’univers des possibles en concrétisant des vues de l’esprit, d’où son utilisation dans le domaine artistique.

L’imprimante 3D recèle donc des avantages certains, et s’avère d’une grande utilité à divers niveaux de conception.

Son coût

Le coût de l’imprimante 3D n’est pas fixe. Il est en effet fonction de plusieurs paramètres tels que la taille, les performances, le type de technologie utilisée et la vitesse d’impression. Ainsi, les imprimantes professionnelles coûtent plus chères que celles particulières, et si l’on devait malgré tout évoquer des chiffres, ils seraient compris entre 250 et 150.000€.

Le stylo 3D

Le stylo 3D est d’apparition plus récente que l’imprimante 3D, et reproduit à peu près la même technologie que celle-ci.

Son fonctionnement

La première chose à retenir sur le stylo 3D est qu’il s’agit d’une imprimante 3D en miniature. A ce titre, il permet de dessiner directement des objets en 3 dimensions sur un support défini et même dans les airs. Mieux, tout comme un stylo ordinaire, le stylo 3D permet d’écrire, mais en 3 dimensions.

En apparence, le stylo 3D se présente comme un gros stylo feutre ou un marqueur dont les formes varient selon le fabricant. A l’instar de l’imprimante 3D, le principe ici est le même à quelques différences près. Il n’est en effet point besoin d’un ordinateur et d’un logiciel adapté pour utiliser efficacement un stylo 3D.

Quant aux méthodes d’impression utilisées, elles sont les mêmes que celles des imprimantes 3D classiques, mais leur éventail est beaucoup plus réduit. Seules la technologie Fused Deposition Modeling (modelage par dépôt de filament en fusion) et la stéréolithographie sont utilisées. Pour ce qui est du matériau, le stylo 3D dessine essentiellement en plastique. On distingue à ce niveau le plastique ABS à base de pétrole et le plastique PLA provenant principalement de l’amidon.

Enfin, pour dessiner avec un stylo 3D, vous avez le choix entre dessiner simplement en 3D, dessiner sur un volume, et dessiner en 2D et assembler ensuite les morceaux.

Ses avantages

Les avantages du stylo 3D sont liés à ses particularités qui le rendent attractif.
  • Sa taille : Le stylo 3D est beaucoup plus petit qu’une imprimante 3D. Il est de ce fait plus maniable et plus pratique d’utilisation.
  • Sa simplicité d’utilisation : Vous n’avez pas besoin de grandes installations pour profiter de cette petite imprimante 3D. Il vous faut juste définir votre support pour reproduire le modèle de votre choix.
  • Son accessibilité : De même qu’un stylo à bille peut être utilisé du plus grand nombre, le stylo 3D peut servir à tous (professionnels ou profanes, grands ou petits).
  • Son caractère artistique : A l’inverse de l’imprimante 3D, le stylo 3D est très axé sur la créativité pure, donnant sa pleine expression à l’artiste qui sommeille en vous.
  • Son caractère ludique : Il apporte une véritable touche de distraction, et les concepteurs ne s’y sont pas trompés en créant des modèles pour enfants de 3 à 8 ans.

Son coût

Etant donné ses spécificités physiques et ses performances plus modestes que celles de l’imprimante 3D, l’on comprend que le prix du stylo 3D varie plus ou moins entre 30 et 70€.

 

Imprimante 3D ou stylo 3D, que choisir ?

Si vous avez l’embarras du choix, n’hésitez pas à faire le point de vos priorités. Votre choix devra tenir compte à la fois de votre budget et de l’utilisation que vous entendez faire de votre imprimante ou de votre stylo 3D. Ainsi, si vous souhaitez juste vous offrir des moments amusants tout en développant votre côté artistique, il vous sera plus utile d’opter pour un stylo 3D. Par contre, l’imprimante 3D convient mieux aux professionnels avertis qui pourront s’en servir pour imprimer des modèles complexes, à grande échelle et en grand nombre.
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: